SF levitation SF levitation

STUFFED FOXES

Rock psyché / Noise

On a dit des Stuffed Foxes qu’ils donnaient dans le shoegaze, voire le psyché. Le sextet n’en reste pas moins ROCK. Noise ! Dépoussiérés... Revendiquant avant tout le « dérèglement de tous les sens » avec la transe comme moyen de commotion. La faute aussi à ses six membres vivant en communauté. Six individualités cachées dans un grand tout permissif, souvent sujet à interprétations. Avec du répondant, des contrecoups et des élans. Une esthétique, aussi ! Des détails dans la musique, surtout.


Un 1er EP, No Vacancy en 2019, ... Puis, un 1er album Songs/Revolving début 2022 et chaque fois une évidence : la fulgurance ; la cohérence ; l’absence de répétition ; voire des paroles rares face au trompe-l’œil instrumental... Sa suite en miroir, Songs/Motion Return, ne fait pas exception.

Seule introduction étirée, il n’y avait que « Recurring » pour entamer ce 2e LP... Enchaînant sur un « Hovel » sans refrain ni couplet, évoquant justement le « taudis » occupé par l’équipée. Quand « San Diego » agit comme une pompe inspirée, un poumon construit à partir d’un pattern de bat-
terie. Prenant sa respiration sur « Opium II » aux haleines vaporeuses malgré ses souffles heavy. Rejetant les paradis artificiels de l’opiacé pour n’en souligner que l’oubli provoqué... S’interrogeant ensuite sur le sacrifice fait à la musique dans « Rough Up », composé à l’origine sur des paroles du Velvet Underground. Rejoint par un « Drift » jusque-là réservé aux lives et abouti à l’entrée en studio... Clôturant enfin sur « Modern Mother and Gods », seule envolée psychée : ce petit quelque chose de grandiose signalant la fin du voyage dans un fracas final de cymbale, autant qu’une invitation à tout recommencer/écouter.


Un second chapitre enregistré en parallèle du 1er, toujours produit, enregistré et mixé par Thomas Poli (Dominique A, Laetitia Shériff, Montgomery...) ; masterisé au studio Black Box par Peter Deimel (Shellac, Chokebore, H-Burns...) ; dont même la pochette – d’après une photo trouvée
chez Emmaüs – s’inscrit dans une continuité et dit tant sur les secondes vies ou cycle intime qui s’achève ici. Et toujours, au dos de la pochette, ce mémorandum : « Chansons écrites pour être jouées encore plus fortes que celles du précédent album ».

Génies.

 

Albums

EP No Vacancy (2019)
Songs / Revolving (2022)

Labels

Yotanka Records
Gaëtan Tertrin - gaetan@yotanka.net

Booking

Konsato Music
thomas@konsatomusic.com

01 Mars 2024

STUFFED FOXES

LA CIGALE, W/ SLIFT
PARIS (75)
14 Mars 2024

STUFFED FOXES

NO NEW FEST
TOURS (37)
03 Mai 2024

STUFFED FOXES

L'ECHAPPATOIRE
BELLEHERBE (25)
04 Mai 2024

STUFFED FOXES

MJC O TOTEM
RILLIEUX-LA-PAPE (69)
Tout l'agenda