SF levitation SF levitation

Stuffed Foxes

Rock psyché / Noise

On a dit des Stuffed Foxes qu’ils donnaient dans le shoegaze, voire le psyché. Le sextet n’en reste pas moins ROCK. Noise ! Dépoussiérés... Revendiquant avant tout le « dérèglement de tous les sens » avec la transe comme moyen de commotion. La faute aussi à ses six membres vivant en communauté. Six individualités cachées dans un grand tout permissif, souvent sujet à interprétations. Avec du répondant, des contrecoups et des élans. Une esthétique, aussi ! Des détails dans la musique, surtout.


Un 1er EP, No Vacancy en 2019, ... Puis, un 1er album Songs/Revolving début 2022 et chaque fois une évidence : la fulgurance ; la cohérence ; l’absence de répétition ; voire des paroles rares face au trompe-l’œil instrumental... Sa suite en miroir, Songs/Motion Return, ne fait pas exception.

Seule introduction étirée, il n’y avait que « Recurring » pour entamer ce 2e LP... Enchaînant sur un « Hovel » sans refrain ni couplet, évoquant justement le « taudis » occupé par l’équipée. Quand « San Diego » agit comme une pompe inspirée, un poumon construit à partir d’un pattern de bat-
terie. Prenant sa respiration sur « Opium II » aux haleines vaporeuses malgré ses souffles heavy. 
Rejetant les paradis artificiels de l’opiacé pour n’en souligner que l’oubli provoqué... S’interrogeant ensuite sur le sacrifice fait à la musique dans « Rough Up », composé à l’origine sur des paroles du Velvet Underground. Rejoint par un « Drift » jusque-là réservé aux lives et abouti à l’entrée en studio... Clôturant enfin sur « Modern Mother and Gods », seule envolée psychée : ce petit quelque chose de grandiose signalant la fin du voyage dans un fracas final de cymbale, autant qu’une invitation à tout recommencer/écouter.


Un second chapitre enregistré en parallèle du 1er, toujours produit, enregistré et mixé par Thomas Poli (Dominique A, Laetitia Shériff, Montgomery...) ; masterisé au studio Black Box par Peter Deimel (Shellac, Chokebore, H-Burns...) ; dont même la pochette – d’après une photo trouvée
chez Emmaüs – s’inscrit dans une continuité et dit tant sur les secondes vies ou cycle intime qui s’achève ici. Et toujours, au dos de la pochette, ce mémorandum : « Chansons écrites pour être jouées encore plus fortes que celles du précédent album ».

Génies.

 

Albums

EP No Vacancy (2019)
Songs / Revolving (2022)

Labels

Yotanka Records
Gaëtan Tertrin - gaetan@yotanka.net

Booking

Konsato Music
thomas@konsatomusic.com

08 Oct. 2022

STUFFED FOXES

Belvédère
NAMUR (BE)
13 Oct. 2022

STUFFED FOXES

Stéréolux
NANTES (44)
21 Oct. 2022

STUFFED FOXES

OFF OFF OFF
TROYES (10)
22 Oct. 2022

STUFFED FOXES

LE FORUM
CHARLEVILLE-Mézières (08)
28 Oct. 2022

STUFFED FOXES

Festival Raymond Bar
cLERMONT-FERRAND (63)
29 Oct. 2022

STUFFED FOXES

LES ROCKOMOTIVES
VENDÔME (41)
03 Nov. 2022

STUFFED FOXES

Les Indisciplinées
LORIENT (56)
25 Nov. 2022

STUFFED FOXES (WFSF)

Les abattoirs
cognac (16)
26 Nov. 2022

STUFFED FOXES (WFSF)

L'iNTERNATIONAL
PARIS (75)
Tout l'agenda