Rank-O Rank-O

Rank-O

Post punk / Synth punk

Après le punk, après l’indie rock, après la synth pop, après le math rock, après les considérations arty, après les clivages pop et musiques savantes...Rank-O joue la musiqued’après tout ça. “Après punk” mais pas “post punk” ? Il y a clairement de cela dans l’approche Tourangeaux. Plutôt que chercher à recréer les moments forts du passé, le quatuor s’appuie sur les épaules de ses pères spirituels pour construire une voie qui lui est propre, tournée vers le futur de cette baleine blanche qu’on appelle “rock à guitares”.

Habité par une certaine science des structures complexes (probablement héritée des grandes avant-gardes des années 60 aux années 90), Rank-O cultive également un amour sincère pour les pop songs, les mélodies immédiates, tantôt insidieuses, tantôt jouissivement minimalistes. C’est cette dualité entre des composantes tordues et des jeux d’enfants qui donnent à la musique du groupe son caractère unique, cette impression de mille-feuille plein de surprises, toujours plongé dans un bain de jouvence ludique.

De Novo, premier album du groupe, est une nouvelle étape créative pour Rank-O. Ces nouveaux morceaux ont été rodés sur scène pendant quelques temps avant d’être capturés au Black Box Studio par Baptiste Mésange (ingénieur du son live du groupe). On y retrouve les grandes lignes de la signature musicale de Rank-O avec une énergie décuplée, une production plus puissante et des motifs aussi riches qu’accrocheurs. Parmi les temps forts, on citera ainsi le synth punk épique de Gallery, le grand-huit psychédélique de Cold Rush ou Cent Mille qui pour la première fois fait un détour par le français et navigue entre pop électrique et influences 80’s.

Rank-O fait partie de ces groupes qui assument totalement d’emprunter des chemins de traverse. C’est par son inventivité et son jusqu'au boutisme assumé qu’il parvient à faire sortir la musique d'aujourd'hui de ses gonds et de ses clichés pour inventer un monde à lui, totalement personnel, qu’on se délecte de visiter encore et encore.

Albums

Rank-O (2019)

De novo (2022)

Labels

Another Record

Booking

Konsato Music
thomas@konsatomusic.com

09 Sept. 2022

RANK-O

BEFORE LES ROCKOS
VENDÔME (41)
Tout l'agenda